Il y a une église dans ma vie ! A moi de contribuer à sa vie !

• Pour faire un don par chèque à l'église de mon Diocèse :

DENIER DE L'EGLISE

Lors de la Révolution française, les biens de l'Eglise furent confisqués . Napoléon signa en 1801 un concordat avec le pape Pie VII, dans lequel, l'Eglise s'engageait à ne plus  réclamer la restitution des biens si l'Etat français assurait « un traitement convenable aux évêques et aux curés ». L'Eglise dépend alors institutionnellement et financièrement de l'Etat français.
La loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905 met fin à ce statut, la République n'acceptant plus de « reconnaître, de salarier ni de subventionner aucun culte ».
Les prêtres perdent leur salaire et ils ne dépendent plus que de la générosité des fidèles.
En 1925, des associations diocésaines voient le jour et sont chargées de recueillir les fonds nécessaires à la rémunération des prêtres.
Dans notre diocèse de Marseille, le Denier est la principale ressource de l'Eglise. C'est grâce à cette collecte qu'elle peut assumer la rémunération des prêtres et des salariés.

Monseigneur Pontier nous rappelle dans « la lettre d'information du Denier de l'Eglise » que nos communautés sont bien vivantes et que le Seigneur prépare des ouvriers pour sa moisson : des adultes découvrent la foi, des jeunes manifestent leur fraternité à la face du monde, des hommes et des femmes accompagnent des familles éprouvées par le deuil et témoignent de l'Espérance de l'Evangile.
Notre évêque nous dit : « Je sais que je peux compter sur votre appui spirituel et matériel ainsi que sur votre aide pour porter ce message à vos proches et à vos amis ». Il nous dit aussi : « Je vous assure de ma prière pour vous et pour ceux qui vous sont chers ».

« Que chacun fasse ce qu'il a décidé dans son cœur. Dieu aime celui qui donne avec joie ». St Paul

Tout don aussi modeste soit-il est précieux. Il manifeste notre reconnaissance et notre attachement à l'action de l'Eglise et notre appartenance à celle-ci dans notre diocèse.

• Pour faire un don ou legs à l'association diocésaine :

Que peut-on léguer ? Toutes sortes de biens : argent, mobilier, compte-titre, biens immobiliers, voitures, œuvres d'art. Dans ce cas il faut en parler à votre notaire.

Il est aussi possible de rendre l'église (Association Diocésaine de Marseille) bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie.

• Pour faire un don directement par chèque à la paroisse :

1. remplissez le chèque à l'ordre de la paroisse de Mazargues,
  2. précisez nous si vous souhaitez un reçu fiscal, dans ce cas mentionnez votre adresse pour que nous puissions vous envoyer le reçu.
  3. Envoyez votre don à l'adresse suivante :

Paroisse de Mazargues 15 rue Cambacérès 13009 Marseille.