Communauté du Chemin Neuf

LA COMMUNAUTÉ DU CHEMIN-NEUF DEPUIS VINGT ANS À MAZARGUES

Cela fait vingt ans en septembre 2018 que la paroisse Saint-Roch de Mazargues est confiée à la communauté du Chemin Neuf (www.chemin-neuf.org). Cela se fête! Fêtons Dieu lui-même pour tout ce qui a été semé ici, pour tout ce qui a l’odeur de l’Évangile, pour les vies qu’Il transforme, pour toutes les vraies rencontres où chacun donne et reçoit ... Merci aux Mazarguais pour leur accueil et leur confiance.
Quelques prêtres, des célibataires et des couples du Chemin-Neuf ont eu la joie de servir dans ces locaux agréables et dans ce cadre magnifique. Le père Louis-Marc Thomy est resté six ans comme curé, puis ce fut le père Michel Le Piouff pendant huit ans. D’autres prêtres ont vu le soleil de Mazargues: Philippe Berger, Xavier Molle, David Carossio, Francesco Lanza, Serge Clémente, Thomas Darret.
Nous ne pouvons pas oublier ni la joyeuse Sr Christiane Brun, ni les séminaristes Ryan Rabhataly et Abraham Méhizan. La famille Malaterre Marion et Patrick a succédé à la famille Kremer Martine et Michel au presbytère.
Bien d’autres ont partagé la joie d’évangéliser avec les frères et sœurs de la paroisse. Rappelons-nous toujours qu’« à l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive »
(Benoît XVI, encyclique Deus caritas est, n. 1).
Ensemble, nous voulons proposer cette rencontre avec la Personne de Jésus qui transforme des vies. L’Église n’est intéressante aujourd’hui que si elle est le lieu où Jésus ressuscité agit librement. Elle ne sert plus à rien si la Parole n’y descend pas pour faire son œuvre. Quelle joie d’être témoin de ces vies transformées !

Jacqueline et Thierry,
Bernadette et Patrice,
Blandine et Gaëtan,
et Père Philippe

LE SAVIEZ-VOUS ?

La Communauté du Chemin Neuf est née d’un groupe de prière en 1973 à Lyon. C’est une communauté catholique à vocation oecuménique. Elle compte aujourd’hui près de 2 000 membres, répartis dans une trentaine de pays. Couples, familles, prêtres, célibataires consacrés ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’Église et du monde.

Dans la paroisse, certains couples et célibataires ont choisi de s’engager dans la Communion du Chemin Neuf et d’autres encore dans les Fraternités paroissiales missionnaires du Chemin Neuf pour vivre une vie de prière, de partage et de mission. « Cette passion pour l’unité de l’Église, des peuples, de la Communauté, de votre famille et enfin de nous mêmes, nous désirons en définitive la vivre avec tout homme chrétien ou non chrétien, conscients que l’Esprit Saint est vraiment à l’oeuvre dans tout l’univers ». Apprenons à nous connaître !

La Communauté du Chemin Neuf permet :
- par la vie communautaire, de nous mettre concrètement à la suite du Christ pour annoncer l’Evangile au cœur des pauvretés de notre monde, et vivre effectivement le partage,
- par la prière communautaire partagée, de permettre à tous ceux qui poussent la porte de faire une rencontre personnelle du Christ, au sein d’une communauté fraternelle,
- par le don de notre vie pour l’unité visible du corps du Christ, de répondre à la prière de Jésus "Père qu’ils soient unis pour que le monde croie" (Jn 17).

Laetitia et Eric ROUVIER - 06 16 86 13 76 (ou laetitiarouvier@aol.com)