La Paroisse

UNE PAROISSE EN MOUVEMENT POUR PLUS DE PASSIONNÉS DE DIEU

COMMENT FONCTIONNE LA PAROISSE ?

Nous ne sommes pas les premiers à croire, ni à nous passionner pour le Royaume de Dieu. Dès la première Pentecôte, au Moyen-Orient, à Jérusalem, les disciples baptisés dans l’Esprit Saint, laissèrent l’esprit de timidité pour revêtir l’esprit de force, de sagesse et d’amour. Et ce souffle de la Pentecôte s’est répandu dans tout l’univers. Et Marseille connut ses premiers passionnés du Dieu de Jésus-Christ. On fait encore mémoire des premiers martyrs à la crypte Saint-Cassien. L’église Saint-Roch à Mazargues fut consacrée par Mgr Eugène de Mazenod en 1851. Mgr Bernard Panafieu confia la paroisse de Mazargues en 1998 – bientôt 20 ans! – à la Communauté du Chemin-Neuf. Un prêtre, un séminariste, quelques couples enga- gés dans cette Communauté sont au service de cette paroisse. Avec eux, plus d’une centaine de paroissiens animent et prennent soin de cette famille Église. Ensemble, nous voulons partager notre passion du Royaume de Dieu, avec toutes les personnes de bonne volonté que nous rencontrons.

Ce noyau communautaire s’appuie sur l’Équipe d’animation pastorale (EAP), composée d’une quinzaine de personnes (permanents et bénévoles) pour concrétiser la vision pastorale et discerner les priorités.

Le Conseil de Serviteurs :

De son côté, le Conseil des serviteurs rassemble les responsables des services de la paroisse. Il est un relais indispensable pour animer, diffuser, insuffler l’esprit fraternel et missionnaire.

Zoom sur le rôle de l'EAP :

L’EAP regroupe des personnes ayant la charge et le souci de la mission d’évangélisation dans la paroisse.

Elles doivent chercher par le biais d’initiatives à rendre possible la rencontre personnelle de Jésus-Christ au plus grand nombre, tout en favorisant l’accueil de tous et le service fraternel. Le curé préside et suit la vie et le travail de l’EAP.

Le Conseil Economique :

Le Conseil Economique a la mission de gérer les finances de la paroisse, d'étudier les divers projets, d’entretenir les bâtiments. Il est en lien avec le diocèse et organise le denier de l’Eglise:

La générosité des chrétiens permet la rémunération des prêtres, religieuses et laïcs permanents.
www.denier-marseille.catholique.fr